DÉROULÉ DU CONTENU DU STAGE : – Nous commençons par de la théorie générale sur la teinture végétale sur les fibres cellulosiques c’est à dire le coton, le lin, les fibres végétales. Un livret théorique vous est fourni. Les fibres protéiques animales comme la soie et la laine sont abordées dans un autre stage dédié.
– A partir de cette théorie vous préparez 3 tissus de coton avec la création de motifs au gel de mordançage : pinceaux, tampons et sérigraphie. Vous apprenez et mettez en œuvre la recette du gel de mordançage.
– Afin de vous initier à la teinture naturelle vous préparez des bains de teintures avec des plantes tinctorialesdu jardin, avec des végétaux recyclés, et également avec des plantes célèbres dans le monde de la teinture végétale pour obtenir des couleurs naturelles et vibrantes.
– Vous teignez les pièces de tissus préparer précédemment avec de la teinture naturelle par bouillon.
– Vous repartez avec un livret de recette sur la teinture végétale, des tissus avec les motifs que vous avez créés avec des techniques variées, des recettes de teintures innovantes et naturelles.
____________________
Stage pour 5 personnes. Tout le matériel est fourni : livret théorique, tissus, teinture et matériel de créations de motifs.
VOUS INSCRIRE AU STAGE : Me contacter par mail ou téléphone. helene at peluredoignon.fr