Le cosmos sulfureux


Le cosmos sulfureux
J’ai semé et cultivé des plantes tinctoriales depuis avril 2022 et je propose une série de photos par plante. Aujourd’hui je commence avec le cosmos sulfureux – Cosmos sulphureus – qui est une de mes plantes favorites pour la teinture végétale (et je suis loin d’être la seule) !
 
Comme je l’ai expliqué dans un article précédent je suis partenaire avec Kokopelli semences : ils m’ont gracieusement donné des graines de plantes tinctoriales afin que je photographie tout le processus d’évolution de la graine au produit fini teint avec ces plantes.
 
 

Elles sont faciles aux jardins et donnent de belles fleurs oranges en abondance du printemps aux premières gelées.

Les semis :

Quel plaisir de les repiquer au jardin.

Au jardin :

La récolte :

La partie utilisée en teinture est la fleur, récoltable tout au long de la floraison. Il est possible de l’utilisée fraiche ou séchée.

Lorsque nous laissons les fleurs sur la plante, elles se transforment en fruits, les akènes, et donnent beaucoup de graines très appréciées des oiseaux.

.. Ou se resème en abondance !

La teinture :

Le cosmos sulfureus a un fort pouvoir tinctorial et donne des oranges profonds et lumineux.

D’après Le guide des teintures végétales de Marie Marquet le cosmos sulfureux a une bonne tenue à la lumière et une très bonne tenue au lavage.

Au vue de ces qualités elle est classée dans les « grands teints« .  Contrairement au « petits teints » qui ont une moins bonne tenue au lavage et à la lumière.

Les fleurs sont utilisées pour faire de la teinture par « bouillon » sur des tissus naturels (laine, soie, coton, chanvre, lin…) et qui ne contiennent pas de plastique et qui ont été préparé à recevoir la couleur.

Pour les détails sur la technique de teindre lire cet article.

La teinture avec des fleurs de cosmos sulfureux, par bouillon et par impression directe.

L'écoprint :

L’impression végétale par contact direct sur tissu est la technique de l’écoprint.
 
– Les tissus sont mordancés à l’avance (technique faite en amont de la teinture et de l’écoprint afin de fixer la couleur durablement sur la fibre)
– ensuite les plantes sont posées sur le tissu
– puis le tissu est roulé sur lui même en étant ligaturé
– enfin les rouleaux sont cuits à la vapeur d’eau pendant un moment.
– Dérouler les rouleau afin de voir les résultats est toujours comme ouvrir un cadeau, et réserve pas mal de surprises étant donné que je débute complètement et que la technique de l’écoprint est à mon avis très technique !
 

Voici quelques écoprints de fleurs de cosmos sulfureux, de coréopsis, d’œillets d’inde, sur coton de drap ancien :

Voilà mon expérience du cosmos sulfureux au jardin.

J’ai fait de belles récoltes de fleurs que j’ai mise à sécher et qui me serviront pour mes prochaines teintures et pour vous en faire profiter pendant mes stages.

J’ai complètement adopté cette plante au vue de toutes ces qualités et de sa couleur fascinante et aussi pour tous les papillons que le cosmos attire.

Je vous propose tout au long de cet automne les prochaines séries de photos sur d’autres plantes tinctoriales simples et belles.
A suivre …