Les anthémis sont faciles aux jardins et elles ont un beau feuillage découpé et donnent des fleurs jaunes soleil en abondance du printemps aux premières gelées.
La partie utilisée pour la teinture est la fleur à maturité.
J’ai semé et cultivé des plantes tinctoriales depuis avril 2022 et je propose une série de photos par plante. Aujourd’hui je poursuis avec la camomille des teinturiers – Anthemis tinctoria.
La partie utilisée en teinture est la fleur, récoltable tout au long de la floraison. Il est possible de l’utilisée fraiche ou séchée.
La camomille des teinturiers teint les tissus en jaune poussin et fait de très beaux verts kakis lumineux lorsque du fer est rajouté en fin de teinture (technique du nuançage).
D’après Le guide des teintures végétales de Marie Marquet l’anthémis tinctoria a une bonne tenue à la lumière et une très bonne tenue au lavage.
Au vue de ces qualités elle est classée dans les “grands teints“. Contrairement au “petits teints” qui ont une moins bonne tenue au lavage et à la lumière.
Les fleurs sont utilisées pour faire de la teinture par “bouillon” sur des tissus naturels (laine, soie, coton, chanvre, lin…) et qui ne contiennent pas de plastique et qui ont été préparé à recevoir la couleur.
Pour les détails sur la technique de teindre lire cet article.
Voilà mon expérience de la camomille des teinturiers au jardin.
J’ai fait de belles récoltes de fleurs que j’ai mise à sécher et qui me serviront pour mes prochaines teintures et pour vous en faire profiter pendant mes stages.
Personnellement je n’affectionne pas spécialement sa couleur jaune poussin par contre je l’utilise pour ses verts kakis que je trouve magnifiques.
Je vous propose tout au long de cette année les prochaines séries de photos sur d’autres plantes tinctoriales simples et belles.
A suivre …