L’œillet d’Inde


L’œillet d’Inde

L’espèce d’œillet d’Inde que j’ai cultivé a de magnifiques fleurs jaune-orangées avec un cœur rouge et un feuillage très découpé. Les tagètes (œillets d’Inde) son faciles à cultiver aux jardins et donnent des fleurs en abondance de la fin du printemps aux premières gelées.
La partie utilisée pour la teinture est la fleur à maturité. Il existe plusieurs espèces et elles teignent toutes à priori 🙂

J’ai semé et cultivé des plantes tinctoriales depuis avril 2022 et je propose une série de photos par plante. Aujourd’hui je poursuis avec l’Œillet d’Inde Sparkler Marigold -Tagetes patula .

Comme je l’ai expliqué dans un article précédent je suis partenaire avec Kokopelli semences : ils m’ont gracieusement donné des graines de plantes tinctoriales afin que je photographie tout le processus d’évolution de la graine au produit fini teint avec ces plantes.

Les semis :

Au jardin :

La récolte :

La partie utilisée en teinture est la fleur, récoltable tout au long de la floraison. Il est possible de l’utilisée fraiche ou séchée.

La teinture :

L’œillet d’Inde teint les tissus en jaune tirant sur le kaki, un jaune anis, et donne de très beaux verts kakis lorsque du fer est rajouté en fin de teinture (technique du nuançage).

Lors de la teinture une odeur très agréable se dégage des bains !

D’après Le guide des teintures végétales de Marie Marquet la tagète a une tenue moyenne à la lumière et au lavage.

Au vue de ces qualités elle est classée dans les « petits teints« .  Contrairement aux « grands teints » qui ont une meilleure tenue au lavage et à la lumière.

Les fleurs sont utilisées pour faire de la teinture par « bouillon » sur des tissus naturels (laine, soie, coton, chanvre, lin…) et qui ne contiennent pas de plastique et qui ont été préparé à recevoir la couleur.

Pour les détails sur la technique de teindre lire cet article.

L'écoprint :

L’impression végétale par contact direct sur tissu est la technique de l’écoprint.
 
– Les tissus sont mordancés à l’avance (technique faite en amont de la teinture et de l’écoprint afin de fixer la couleur durablement sur la fibre)
– ensuite les plantes sont posées sur le tissu
– puis le tissu est roulé sur lui même en étant ligaturé
– enfin les rouleaux sont cuits à la vapeur d’eau pendant un moment.
– Dérouler les rouleau afin de voir les résultats est toujours comme ouvrir un cadeau, et réserve pas mal de surprises étant donné que je débute complètement et que la technique de l’écoprint est à mon avis très technique !
 

Un écoprint de pétales fleurs d’œillets d’inde, sur coton :

Une impression directe (ecoprint) de pétales de fleurs d’œillets d’inde (jaune kaki) et des fleurs de cosmos sulfureux (orange) de coréopsis (rouille) de cosmos (bleu) et de pétales de rose (violet), sur coton :

Voici un écoprint de pétales fleurs d’œillets d’inde, sur soie :

Voilà mon expérience de l’œillet d’inde au jardin.

J’ai fait de belles récoltes de fleurs que j’ai mise à sécher et qui me serviront pour mes prochaines teintures et pour vous en faire profiter pendant mes stages.

J’aime l’abondance et la facilité de cette plante qui à des fleurs et des feuilles parfumées.

J’aime ce jaune anis qui à du caractère. Par contre cette teinture ne durera pas autant sur la durée qu’une teinture « grand teint ». Le nuançage au fer qui fonce la couleur en kaki plus ou moins intense permet de solidifier la tenue et donc de devenir quasiment un grand teint.

Cette année elles se resèment en abondance et très facilement !

Je vous propose tout au long de cette année les prochaines séries de photos sur d’autres plantes tinctoriales simples et belles.
A suivre …